Le cléricalisme c’est l’ambition du pouvoir dans l’Eglise et
le goût de la richesse. Ce n’est pas que dans l’Eglise mais c’est scandaleux et
intolérable dans l’Eglise. Il s’oppose radicalement à l’Evangile. Jésus dit que
celui qui veut être le premier soit le serviteur ! C’est par le baptême
que nous sommes chrétiens. Tous les chrétiens sont égaux en dignité. Héritiers
de Dieu ils sont cohéritiers avec le Christ.
Le 3ème siècle marque un tournant dans l’Eglise.
Les chrétiens sont nombreux et Constantin, en 343, publie l’Edit de Milan qui
déclare le droit à la liberté religieuse. Mais le cléricalisme avait commencé
avant. Origène en 245 disait : « nous sommes inabordables par les
plus pauvres », et cela surtout dans les grandes villes ». Certaines
fonctions avaient une certaine tendance à la prise de pouvoir ! Sous
Constantin s’installe une monarchie de droit divin, l’Eglise se calque sur
l’Etat, les clercs sont séparés des laïcs… Quand l’Empire s’effondre c’est
l’évêque de Rome qui devient le roi !
Le mot clerc vient de « cléros » qui veut dire en grec « choisir , tiré au sort ». Cela désigne en fait toute la communauté. Cf Ephésiens1, 11 : « nous avons été tirés au sort selon le dessein de Dieu ». Tous et pas quelques-uns. Pierre : 1P2, 9-10 Les laïcs sont le peuple de Dieu (laos), comme si les clercs ne faisaient pas partie du peuple de Dieu ! Le prêtre juif a un aspect négatif car les juifs ont mis Jésus en croix. Dans la lettre aux Hébreux il est écrit que Jésus est l’unique prêtre. En fait nous sommes tous prêtres par notre baptême. Le sens originel a été détourné. Le prêtre est considéré comme un autre Christ ce qui crée la hiérarchie du laïc subordonné au prêtre ! Nous sommes dans ce cadre là. Les conséquences sont graves : générations infantilisées, décharge de responsabilité…
Don Guéranger de l’abbaye de Solesme mort en 1875
disait « la masse du peuple dans l’Eglise est essentiellement gouvernée
et radicalementincapable d'exercér aucune autorité, ni directement ni par
délégation...Qu'a voulu fonder Jésus Christ ? Une société de
laquelle l'obeissance, la soumission obtient à tous les degrés la plus complète
réalisation. Léon XIII en 1895 disait que dans l’Eglise
« on distinguait l’enseigné et l’enseignante, le troupeau et les
pasteurs, parmi lesquels il y en a un qui est le pasteur suprême de tous...
C'est dans cette subordination et dépendance que gisent l'ordre et la vie de
l'Eglise ».. Pour Pie X « l’Eglise est par essence une société
inégale » . Les prêtres se sont
choisis entre eux. Le laïc est celui qui n’appartient pas au clergé ! Le
cléricalisme fait de l’Eglise une société patriarcale, inégalitaire, ne donnant
aucun pouvoir aux femmes. Mais un évêque canadien vient de choisir une femme
comme vicaire général !
La société a évolué. Au Moyen âge le cléricalisme touchait
toute la société. De nos jours l’Eglise parait en décalage ce qui la
discrédite. Vatican II ne l’a pas rejeté. Le livre Sodoma décrit un système oligarchique pour conserver
le pouvoir.. C’est la culture du secret, la conspiration du silence (cf la
tyrannie du silence de Claire Maximova).
Pour Larousse, le cléricalisme c’est une opinion favorable à
l’intervention du clergé dans les affaires publiques, donc l’alliance des
pouvoirs. L’Eglise n’est plus le signe qu’elle devrait être. Pour le pape
François le prêtre est devenu un prince, il passe à côté de l’accueil. Il a une
attitude auto référentielle, il est dans la logique du pouvoir et non du
service. C’est la douane pastorale ! Il doit sortir pour témoigner. Dire
non aux abus c’est dire non au cléricalisme. Cf les 15 péchés capitaux dénoncés
par le Pape lors de ses 1ers vœux aux cardinaux de la Curie !!
Quelle image du prêtre ont les laïcs ? Un laïc à qui on
proposait de prendre des responsabilités
- je ne sais pas alors que le
prêtre est compétent,
- je n’ai
pas le temps alors que le curé a du temps,
- je n’ai
pas le droit car le curé est consacré.
Le blocage majeur c'est le sacré. Le sacré c’est païen. Jésus nous appelle à la sainteté. Olivier Clément dit : « il n’y a pas de profane, il n’y a que du profané ». Seul Dieu est sacré et tout homme créé à son image..
Danièle Hervieu Léger dit que le système clérical n’est pas
réformable : il faut le déconstruire pour réformer l’Eglise. Les 10 pistes
données dans La Croix sont insuffisantes. Il y aura seulement une amélioration. L’Eglise ne peut
renaître qu’aux périphéries, dans des petites communautés où l’on partage la
vie et l’Evangile et qui forment peu à peu un réseau. La condamnation des
communautés de base s’est arrêtée avec Benoit XVI. Les petites communautés font
que l’Eglise devienne plus humaine. Leur rayonnement fera peu à peu évoluer
l'Eglise.
X : il y a aussi le cléricalisme des laîcs !
GL : on donne des responsabilités aux laïcs qui
ne peuvent les assumer jusqu'au bout pour les raisons que je vous ai
dites.
X : je fais partie d'une association qui soutient le
Pape. J'ai rencontré un prêtre ouvrier qui disait qu'ils sont très remis en
question. Teilhard de Chardin disait qu'il faut agir là où l'on est.
GL : le ministère est devenu un magistère au IV
ème siècle. Il y a l'Eglise enseignée et l'Eglise enseignante qui doit être
aussi aujourd'hui enseignée.
X : j'arrive d'Avignon, chrétien dans l'enseignement
public, ma foi associée à mon engagement laïc sont fructueux.La laïcité est une
chance pour l'Eglise de même que la sécularisation. J'écoute ce que disent les
évêques : le nouveau président de la Conférence des évêques de France Mgr
Eric de Moulin Beaupart (de l'écurie de Mgr Lustiger) a dit des choses
intéressantes. Il veut réparer ce qui ne va pas. Le clerc doit avoir la volonté
d'encadrer...
GL : mais on reste dans le système !
L'évêque est nommé par coaptation et non par la communauté qui peut dire de qui
ils ont besoin. Le ministre est à la croisée du charisme et des besoins de la
communauté. Il faudrait en discuter avant...
X : comme chez les protestants. Modèle pour l'Eglise
Catholique ?
GL : en partie oui. Luther a déclaré que le
baptême fait le chrétien. Combien de chrétiens sont privés d'Eucharistie ?
Par ex au Pérou si vaste ! Chez les protestants certains Conseils
pastoraux sont très lourds. Les orthodoxes sont soumis au pouvoir politique (ex
en Russie). Ceci prouve l'intérêt de l'oecuménisme qui permet de voir les
richesses et les erreurs des autres et d'avancer ensemble.
X : l'Eglise est en décalage avec le monde, elle
n'est plus crédible après ces scandales ! Comment créer ces petites
communautés ?
GL : ça se fait : 4 ou 5 personnes qui
refusent l'institution mais se retrouvent pour partager sur l'Evangile.
Ex : NSAE (Nous Sommes Aussi l'Eglise), rattaché au PARVIS. Pour les
médias c'est le pouvoir écclésial qui compte. Le pape François a moins de
passage à la TV que Jean Paul II.
X : Comment ne pas se prendre pour Dieu ?
GL : Dieu s'est pris pour un homme ! Tout
laîc peut baptiser. Les baptisés se donnent le sacrement de mariage. Pourquoi
ne pas célébrer l'Eucharistie ?
X : c'est au niveau de la communauté que va se faire
la régulation.
GL : pour moi il n'y a que 2 sacrements :
le baptême et l'Eucharistie. Les autres sont des sacramentaux. La 1ère mention
des 7 sacrements date de 1141. Pourquoi les visiteurs de prisons ne pourraient
pas donner le sacrement des malades ?
X : je ne suis pas croyant. Frédéric Lenoir, un
humaniste fait remonter le cléricalisme à Constantin et au concile de Nicée.
Parler d'Eglise catholique, apostolique et romaine, n'est ce pas une
imposture ? C'est l'histoire de l'Eglise ou l'histoire de la civilisation
occidentale basée sur le machisme ?
GL : le 1er accident de parcours est le passage
d'une civilisation sémitique à une civilisation grecque, d'une vision unitaire
de l'homme à une vision dualiste. On a bridé le corps dans l'Eglise. L'Eglise
est le corps du Christ et le corps il faut l'écraser ! Au concile de Nicée
est apparue la philosophie. Calvin parlant de la Cène dit : « je
crois en la transubstantation », mais aujourdh'ui est substance ce qui
apparaît. Le langage évolue. L'infaïllibilité du pape, c'est impensable !
Je n'y crois pas.
X : j'ai vécu 40 ans au Mexique où des êtres chers
vivent toujours en communauté. Jean Paul II a décapité ces communautés. Je
reste en contact avec une communauté et je leur demande comment ils vivent
cela. Personnellement j'ai pris mes distances avec les dogmes. Je vais mieux.
J'aimerais appartenir à cette Eglise...
GL : d'accord. La théologie de la libération
apporte quelque chose à l'Eglise. L'Eglise a fait alliance avec Pinochet !
Les dictatures ont toujours trouvé l'appui de l'Eglise.Don Helder Camara disait
« bienheureux communistes ». On ne le dit pas des chrétiens. On a
cherché à les détruire. L'avenir de l'Eglise est dans les Communautés.
X : une autre manifestation du cléricalisme c'est le
retour du spirituel de pair avec la dimension sociale de l'Evangile.
GL : il y a erreur sur le mot spirituel :
ce n'est pas le ritualisme. Le ritualisme qui revient c'est l'encens...
Certains disent qu'il faut retourner avant Vatican II.
X : je ne comprends pas cette habitude de canoniser
les papes ! Je regrette un peu que vous ne mettiez l 'accent que sur
les communautés. Je pense que notre Eglise est réformable. Les drames de
pédophilie donnent peut être une fenêtre pour lutter contre le cléricalisme. A
nous d'interpeller nos clercs. D'un mal peut sortir un bien.
X : On ne parle pas assez d'espérance, trop de cette
Eglise épouvantable ! Un prêtre aujourd'hui c'est un homme, à temps plein,
qui ne peut se marier... il faut tout revoir.
GL : l'Eglise est réformable, l'institution
c'est autre chose. Elle ne pense qu'à survivre. Ce n'est pas dans la paroisse
qu'on pourra réformer l'Eglise. Nous devons nous engager à faire vivre les
petites communautés.
X : les musulmans sont peinés de voir ce qui se vit
dans l'Eglise catholique.
GL : il faut tirer parti des choses mauvaises et
avoir un peu d'humilité. Que des célibataires veuillent régler la sexualité des
gens est impensable. Nous appellions « Humanae Vitae » « pacem
in utéris » ! C'est le peuple qui sait qui est saint.
L'Eglise dépend de nous. Au Concile l'évêque de Bruges a
dit : « le seul jour important de la vie du pape est le jour de
son baptême ». Il y a eu de mauvais papes et malgré ce le peuple chrétien
a maintenu sa foi vivante. Mon Espérance est là. Gitans, péruviens,
africains...on ne peut les faire rentrer dans le même moule. Il faut des
ministères spéciaux. Il existe 3 prêtres et 2 religieuses manouches. La hiérarchie a refusé
que Noêl soit fêté le 24 juin au Pérou !
X : et les franciscains, et les dominicains ?
GL : qu'ils forment une fraternité autour de la
parole, qu'ils sortent de leur couvent. Les carmélites de Sète connaissaient
toutes les personnes de leur quartier car
elles étaient très ouvertes. On n'enterre pas la lumière !