L'EUROPE :QUELS DEFIS ?

Témoignage : Virginie ROZIERE  (Députée Européenne).


Appel au Débat

arbre   L'Union européenne qui comprend 28 États membres, dont 19 font partie de la zone euro, célébrait le 25 mars 2017, le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. L'Union européenne est dirigé par : - Le Conseil européen composé des chefs d'État ou de gouvernement. Il fixe les orientations et les priorités politiques générales de l’Union - Le Parlement européen qui exerce avec le Conseil, les fonctions législative et budgétaire. Le projet européen, est aujourd'hui menacé par l’euroscepticisme et de nombreuses crises, (sortie du Royaume-Uni, discours populistes et anti-européens, fossé qui se creuse entre Est et Ouest notamment sur les questions sociétales …). Comment peut-on envisager de faire face aux défis sécuritaires, migratoires, environnementaux, économiques et sociaux, qui nous sont lancés ? Quels sont les moyens à privilégier pour relancer la construction européenne, et les priorités stratégiques afin de réconcilier tous les peuples européens avec l'Union européenne ?
Venez vous informer et débattre.

Le débat

Le témoignage 

  Valérie Rozière
    Montpelliéraine, a fait ses études au lycée Jean Monnet, a dit oui à Maëstricht, a toujours été très sensible à un avenir commun, très curieuse de l’autre…A été professeur dans la fonction publique à Paris (campus Polytechnique). Engagée dans la protection des consommateurs en 2010.
Voulait voir comment ça se passait dans les instances européennes : 2008 c’est la crise bancaire, la crise des dettes souveraines de beaucoup d’états européens (PIGES : Portugal, Irlande, Grèce et Espagne). 2011 la survie de l’euro ? A été choquée par ce qu’elle entendait sur les Grecs ! Ils ne l’ont pas volé ! Etait consternée par ce que vivaient les Grecs : baisse du revenu des ménages de 1/3, augmentation du chômage des jeunes, explosion de la mortalité infantile… N’ayant aucun pouvoir dans la fonction publique elle a préféré se tourner vers la politique. Elle s’est engagée au parti Radical Socialiste, parti laïc, pro européen ayant un  projet humaniste et solidaire. A été élue au Parlement européen en 2014.
L’UE a 2 chambres : le parlement et le conseil.
L’exécutif est la commission européenne avec des commissaires (ministres) et un président, actuellement Jean Claude Juncker qui sort de la majorité parlementaire. Il y a 750 députés (renouvelables en mai 2019), le nombre de députés étant proportionnel au nombre d’habitants. Par ex la France en a 74, Malte 6. La majorité de 2014 est plutôt à droite. VR fait parti du groupe socialiste/démocratie.
Le Conseil (équivalent de notre sénat) est le reflet des territoires. Une voix par pays. Il a plus de pouvoir que notre Sénat.

    VR siège dans la commission des affaires juridiques et la commission du marché intérieur et de la consommation.
Son 1er cheval de bataille : protéger les petites entreprises et pas seulement les grandes. Ex : les productions artisanales en luttant contre les contrefaçons (Laguiole), les patrimoines immatériels (soutien des tailleurs londoniens : 600 sur 700). A été très déçue par l’inertie de la commission européenne pour sortir une loi ! Elle aimerait que la Commission s’intéresse aux préoccupations quotidiennes.

A propos du scandale du Lux Leaks : 2 cabinets conseils pour la fiscalité des entreprises ont été accusés de permettre à des entreprises industrielles basées au Luxembourg d’avoir une imposition presque nulle ce qui n’est pas illégal mais relève de l’évasion fiscale dont pâtit l’UE ! J. CL. Juncker, ancien président au Luxembourg a été enclin à faire un gros effort sur la fiscalité en agissant sur les mécanismes de la fiscalisation (2015). Actuellement a été instauré le mécanisme d’assiette commune avec la même règle pour chacun et un taux plancher. Le budget de l’UE correspond à 1% du budget des pays membres.
Cela soulève la question des lanceurs d’alerte ! 2 salariés ont été témoins de ces dérives et les ont dénoncées. Accusés lors d’un procès ils ont été condamnés en 1ère instance, un seul condamné en appel ! Ce harcèlement judiciaire est très pénible. Beaucoup de gens ont tout perdu. C’est très injuste : les simples citoyens courageux sont condamnés mais pas les organisations. Nous avons plaidé pour la protection des lanceurs d’alerte, pas seulement dans le domaine de la finance mais plus largement. Nous avons travaillé avec les ONG en contact avec ces lanceurs d’alerte. Nous avons gagné les 2/3 des députés. Fin mars nous connaîtrons la proposition de la Commission. La France  et 5 autres états seulement les protègent déjà !

Autres problèmes discutés au Parlement :
 le Bréxit, les changements politiques avec l’arrivée de Trump : l’UE sera-t-elle en mesure d’assurer son autonomie ? Les déséquilibres sociaux peuvent-ils être maîtrisés, l’enveloppe budgétaire 2021/2027...
Place au débat !

La discussion

Q: quelle formation avoir pour être utile ?
VR : ni nécessaire ni suffisant ! Edouard Martin est syndicaliste, ouvrier métallurgiste : son vécu de terrain est intéressant mais il s'est formé, a beaucoup travaillé. L'engagement est important.
Q: on dit qu'il y a beaucoup de recasés au parlement européen...
VR : une large majorité des 2/3 s'investissent beaucoup. Il y a quelques opportunistes qu'on ne voit jamais, souvent hypermédiatiques !
Q: y a t'il une opposition est/ouest ?
VR : il y a plusieurs clivages : la diversité sociale E/O, des clivages économiques : compétitivité, prix du travail. Ainsi la Pologne et la Hongrie sont un peu considérées comme des pays de 2ème zone, leur fierté en souffre ! L'Allemagne a beaucoup utilisé les citoyens de ces pays et maintenant les laisse tomber.
Autre clivage entre les pays producteurs (agriculture, industrie...) qui veulent privilégier leurs productions et les pays consommateurs qui cherchent à faire baisser les prix ! Il en résulte des accords commerciaux comme la PAC par ex.
Q: quel avenir pour les pro européens ? Le Brexit relance le projet. Faut il doubler la contribution des pays à l'Europe ?
VR : d'accord. L'affaiblisement du projet européen vient depuis 15 ans des politiques très libérales et peu solidaires ce qui a engendré  frustration et crispation. En 1990 la chute du mur a provoqué un discours ultra libéral avec l'arrivée des pays de l'est, la droite refusant la solidarité qui évoquait trop le communisme. L'équilibre européen s'est déplacé vers les grands intérêts économiques. La politique du compromis est difficile. En France Macron qui représente la droite et la gauche déclare incarner le bloc progressiste contre les populistes.  Ça  marche, c'est efficace sur le plan électoral mais c'est inquiétant car les mécontents vont aux extrèmes ! Ça fait plaisir d'avoir un président qui parle ainsi de l'Europe ! Mais il dit qu'il faut diminuer la contribution des états alors que l'Europe n'a pas de ressources propres (pas de fiscalité pour l'Europe), il prône la priorité à la sécurité et à la défense, il veut sabrer la PAC...
Vous trouverez tout cela sur Facebook : « virginierosiere...
Q: comment concilier cet élan progressiste et la technocratie qui protège ceux qui trichent ? Quel devenir pour le vote à la majorité qui bloque ?
VR : il est difficile d'avoir des créneaux dans les médias ! Je suis technocrate (fonctionnaire) et je sais qu'il faut passer par la politique. Les technocrates ont bon dos, ils sont cautionnés par la Commission. Pour les alertes, le blocage vient des gouvernements des pays.
Il n'y a pas que le vote à la majorité, c'est souvent à la majorité qualifiée. Nous avons gagné pour la pêche électrique. Nous avons perdu pour le glyphosate à cause de l'Allemagne ! Gros travail de persuasion nécessaire!
Q : où trouver les infos pour le programme Erasmus ? La rumeur dit qu'il va s'arrêter !
VR : il y a eu des tentatives pour diminuer les budgets mais le risque a disparu à cause de l'importance de la jeunesse. Le relais est local . Adressez vous à l'agence Erasmus plus à Bordeaux.
Q: je suis étudiante et je fais mon dossier pour partir avec Erasmus. Il y a peu de places.
X lui conseille de passer par la jeune chambre économique...
Q: l'Europe est en panne, n'a pas de projet qui fasse rêver, sa politique est inaudible en internationale. Que va devenir la politique de la défense avec l'Amérique qui se désengage ?
VR : comment donner du sens au projet européen ? Nous sommes en paix depuis quelques années, nous sommes les plus protégés du monde. Mais depuis une dizaine d'années il y a moins de réalisations, trop de normes pour avoir une vie commune plus harmonieuse....
Côté défense nous avons besoin d'une protection géopolitique mais nous avons de grandes divergences politiques ! Quel soutien à l'industrie de défense européenne ? Par des entreprises non européennes ? Non! Angéla Merkel est d'accord avec nous mais son opposition est encore très pacifiste. La France et la Grande Bretagne sont les seuls pays pouvant intervenir sur des oprérations extérieures (Opex ) mais avec quel budget ?
Q: la France est au conseil de sécurité de l'ONU : n'est ce pas la cause ?
VR : c'était la volonté de de Gaulle de faire de la France une grande puissance.
Q: quelle est la politique migratoire de la France ?
VR : l'Europe est un espace de stabilité entouré d'espaces instables: Ukraine, Turquie, Irak, Iran, Afghanistan...l'immigration économique est à considérer. 1 à 2 millions d'immigrès pour 500 millions d'habitants! Avec la volonté politique on pourrait y arriver. Beaucoup de questions humanitaires. Les raisons de ne pas le faire : les opinions publiques, les jeux politiques internes, cf la Hongrie. L'accueil diffère selon les pays (la Grèce, l'Italie), selon la géographie. Et le problème de Dublin : « j'admire la résilience des Grecs ! ». Et l'accord inique avec la Turquie qui explique le silence quand Erdogan bombarde les Kurdes ! Il faudrait faire une répartition sur les différents pays. C'est le Conseil qui a le pouvoir. La Commission va y travailler.
X: les réfugiés sont là : à nous de les accueillir dignement. Un consensus est à rechercher. Ce que nous faisons en France n'est rien par rapport à ce que font le Liban, la Jordanie...
X: pour les réfugiés économiques il faut agir chez eux.
VR : oui, il faut viser un développement équilibré. L'UE met des moyens mais insuffisants ?
Q: et les Roms?
VR : ils viennent de Roumanie et de Bulgarie. Ce sont des ressortissants européens persécutés ! Il n' y a pas de législation particulière.
Q: le règle de l'unanimité est dure : qu'en pensez vous ?
VR :  Quelquefois c'est la règle à la majorité simple ou qualifiée qui est utilisée. En matière fiscale c'est l'unanimité. En effet c'est difficile à 28 !C'est pourquoi se sont créés des cercles restreints.
Avoir une fiscalité commune ? Il y a une proposition sur la fiscalité et l'assiette commune (j'ai mal compris ! Pouvez vous compléter ce passage?)
Autre cas à propos du volet social et d'une proposition d'assurance chômage européenne qui serait financée par la TVA ou????Difficile à cause de la disparité sociale selon les pays.
Q: en matière de sécurité civile y a t'il harmonie ou dysharmonie? (à propos des pompiers et du statut des sapeurs pompiers civils).
VR : je ne peux répondre.
Q: parlez nous du Brexit.
VR : c'est un sujet douloureux ! Nous allons perdre des collègues.
Les négociations ont commencé. La bonne surprise serait que la cohésion des pays européens tienne.
Les conditions sont claires : solde de tout compte financier. Il faut savoir que 3 millions d'européens sont en Grande Bretagne et ont déjà des tracasseries administratives et 1 million de britanniques sont en Europe ! Quel statut frontalier entre L'irlande du Nord et la République irlandaise? Térésa May refuse la libre circulation des personnes ce qui oblige un contrôle aux frontières.
On parle de refaire un référendum : est ce envisageable ? Le couperet tombera en mars 2019 !

Le débat continue :


Ethernaute : Vos reflexions nous intéressent. Envoyez un courriel à l'adresse suivante : aucafedelavie@free.fr.



Retour page Comptes rendus des débats.

Retour page d'accueil