Les migrants et l'Europe

Témoignages de Michel JULIEN Membre du collège des ONG Au conseil de l’Europe

Appel au débat :

arbre
L’Europe est affrontée depuis toujours à des vagues migratoires de populations plus ou moins importantes selon les époques. Après un état des lieux actuels nous essaierons de répondre aux nombreuses questions que nous nous posons.
-    Quelles en sont les causes actuelles ? Socio-économiques, géopolitiques… ?
-    Quelle évolution dans le temps selon les pays d’Europe ?
-    Quel regard portons-nous sur les migrants ? Bienveillant ? Craintif ? Ils sont trop nombreux ? trop différents de nous par leur culture, leur religion,  … ?
-    Quelle place leur faisons-nous dans notre vie, notre société ? Accueil ou rejet ? Aide pour s’intégrer ? Accompagnement ?
-    Y a t’il une possibilité d’agir en amont pour freiner cette immigration et fixer les migrants chez eux ? Que font l’Europe, la France,
     les associations … ?

Témoignage

Martine MARRAGOU anime la soirée et accueille Michel JULIEN qui se présente.

 

    Michel JULIEN ( MJ) fait partie du collège des ONG depuis 30 ans. Il rappelle que le Conseil de l’Europe date de 1946, organisme qui s’occupe des droits de l’homme. 47 états sont représentés, répartis en 4 collèges : celui des ministres des affaires étrangères, celui des députés élus dont le nombre est au prorata de la taille des états, le collège des pouvoirs locaux et régionaux et le collège des ONG.  Il a présidé au cours du temps plusieurs Commissions, a travaillé sur l'Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne … Actuellement il s’occupe de la protection des mineurs non accompagnés, en particuliers dans l’Aveyron où il en suit 6.

 

  Martine (MM) : il y a toujours eu des vagues migratoires mais aujourd’hui cela affecte notre vie quotidienne et l’Europe. Pouvez vous nous faire un état des lieux en 2017 ?

 

  MJ : depuis le 1er janvier 2018, 91 000 migrants sont arrivées en Europe par la mer (Espagne, Italie, Grêce) dont 1 850 se sont noyés ! Contre 145 000 en 2017. Donc baisse !

Pourquoi cette baisse ? A cause des 3 milliards d’€ donnés aux turcs pour arrêter les syriens : 2 millions d'entre eux sont bloqués dans des camps à la frontière syro- turque. En Jordanie le 1/3 de la population est constitué de migrants !

28 000 sont arrivés en France en 2017 provenant d’Albanie, de Guinée, du Soudan d’Afghanistan, de Haïti…

82 000 en Italie en 2017 contre 690 depuis janvier 2018.

1878 en Grèce en 2017 pour 924 en 2018.

2180 en Espagne en 2017 pour 8 300 en 2018 !Ils arrivent des zones pauvres du Maroc.

La 3ème cause des migrations est climatique.

  MM : Il y a plus d'hommes que de femmes : est ce la réalité ?

  MJ : les hommes sont fichés dès l'arrivée, les femmes échappent à ce contrôle.

En 2017, 11 000 mineurs ont disparu ! On en a retrouvé beaucoup dans les centres de prostitution en Allemagne et des femmes sur les trottoirs. C'est un gros souci !

  MM : l'accueil est il le même partout ?

  MJ : J'ai été ambassadeur de l'Europe en Grèce et en Macédoine. Il y avait 12 000 migrants à la frontière de la Hongrie dans des conditions de vie épouvantables. L'intervention de l'Europe a permis de les améliorer.

  MM : L'Allemagne a accueilli 1 million de migrants : pourquoi ?

  MJ : pour 2 raisons. La 1ère c'est qu'il existe en Allemagne 2 grands organismes qui ont de l'argent : Caritas Internationale avec 600 000 employés et un organisme protestant qui en a

 300 000 !

la 2ème raison est le vide de l'Allemagne de l'est qui a proposé d'accueillir 500 000 palestiniensqui ont refusé d'y aller ; ce sont les syriens qui y sont allés.Leur intégration a été facilitée par ces 2 associations (éducation des enfants, alphabétisation...).

En Italie il existe au ministère de la justice 2 écoles de formation qui ont fait un gros travail sur l'approche des migrants venant d'Albanie. Ces populations ont des règles obligatoires, par ex ils ne peuvent pas ramasser les poubelles ! Il était impensable de leur proposer un tel travail...

Lausanne accueille les migrants venant de zones de guerre, donc traumatisés. De même au Libéria, en Sierra Léone...

  MM : Quels sont les freins à l'intégration ? Pourquoi les squats ?

  MJ : à Bordeaux ils sont aidés par des descendants des esclaves qui y arrivaient nombreux. Ce sont entre autres des médecins, des avocats...Des femmes de la Sierra Léone s'intègrent grâce à ces familles ! Desmond Tutu a écrit un livre qu'il est venu dédicacer à Bordeaux : il y avait 300 personnes au vernissage ! Ils arrivent avec le désir de s'en sortir et ne posent aucun problème comme les vietnamiens des beat people il y a quelques années. En 1969 un resto chinois à Montpellier était plein de gens de leur famille qu'ils accueillaient.

  MM : l'autre est un étranger de nos jours, l'accueil est moins spontané. Pourquoi la situation s'enkyste t'elle ?

  MJ : à Paris il y a entre 2 000 et 3 000 migrants. Le gouvernement réagit en envoyant les CRS qui les expulsent sans rien prévoir après, craignant qu'en les accueillant trop bien d'autres débarquent ! C'est un faux problème ! Le HCR dit qu'ils ne risqueraient pas de venir s'ils avaient de quoi vivre chez eux. Le Liban était un paradis terrestre et on l'a laissé partir à volo. Khadafi tenait son pays mais c'était un tyran inacceptable. De même pour le roi du Maroc qui avait emprisonné 50 000 personnes. Son fils en a libéré 20 000 à son arrivée au pouvoir. En Libye les chefs de tribus vendent les migrants ! La Mauritanie est un grand pays d'esclavage....le Conseil de l'Europe à Strasbourg manque d'argent et des pays comme la Russie et la Turquie ont diminué leurs dons. Pourtant leurs ambassades sont dans de magnifiques palais !

  MM : l'Europe est dépassée...

  MJ : de nos jours l'immigration baisse. Elle est encore forte en Espagne qui en a besoin dans l'agriculture : 800 000 ont été régularisés ! En France à l'époque, les mongs vietnamiens se sont bien intégrés. Idem pour les algériens.

DÉBAT       

Q : pourquoi beaucoup de migrants veulent ils venir en France ?

  MJ : à cause de la langue entre autres. C'est la même chose en Angleterre, ancien pays colonialiste mais là ils arrivent avec une carte d'identité, un compte en banque et trouvent plus facilement un boulot. En France c'est le parcours du combattant.

   Q : la France a peur des migrants et pourtant elle fait venir des médecins roumains.

  MJ : c'est vrai! J'ai été en contact à la Guadeloupe avec un médecin psychiatre, chef de service à l'hôpital qui comptait sur 10 médecins 3 arméniens, 2 libanais et 5 français. C'est une migration choisie.

  Q : les chiffres disent que l'immigration diminue. Parlez en à Marine Le Pen ! La terre se réchauffe, il y a des millions de réfugiés. Y a t'il une réflexion sur cet avenir?Ne serait il pas temps de parler de réfugiés comme du temps de la guerre d'Espagne ?

  MJ : après la guerre de 14 les Italiens sont venus nombreux travailler dans le midi (champs,

salins), on leur avait construit des maisons...la population les a massacrés !!! La police n'est pas intervenue ! Les espagnols ont été internés au camp de Rivesaltes à la fin de la guerre d'Espagne et finalement se sont intégrés.

  Q : que pensez vous du travail de l'OFPRA (Office Français Pour les Réfugiés Apatrides) ? Et des problèmes frontaliers ? Beaucoup de migrants passent par la vallée de la Roya pour aller vers Paris, Marseille ou Montpellier. Que dire du comportement de l'Etat français ?

  MJ : vous évoquez ce paysan qui a accueilli des migrants et qui passe en justice ! Moi aussi je l'ai fait ! En Allemagne j'ai vu des migrants se faire controler à la frontière belge. Ne s'agit il pas d'un excès de zéle ? J'ai vu la même chose en France avec un vieil algérien venu à Toulon pour voir son fils qui y travaille. En Algérie beaucoup de familles vivent de l'argent qui vient de France ! L'OFPRA est une fédération de services et ne fait pas tout.

  Q : l'Albanie est un pays magnifique. Pourquoi les albanais viennent ils en France ?

  MJ : Tirana s'est reconstruit, la prostitution a été refoulée à la périphérie mais la mafia a accaparé l'argent. C'est la même chose au Montenégro. Du coup les jeunes quittent le pays pour envoyer de l'argent au pays.

  Q : je suis d'accord pour revoir les chiffres de l'immigration. Ils ne viennent pas pour le plaisir. Hubert Védrines dit que ce ne sont pas les contraintes économiques qui les font partir mais les problèmes d'identité. Les européens veulent garder leur mode de vie. Qu'en est il si ce problème augmente ? L'immigrtion des boat people était différente. L'Allemagne a accueilli 1 million de migrants en 2015,  pour repeupler l'Allemagne de l'Est ? La dénatalité est stoppée en Allemagne.

  MJ : au moment de la chute du Mur l'Allemagne a demandé à la France d'accueillir 25 000 turcs qui sont arrivés à Stasbourg avec de l'argent prêté par leur famille. Ils se sont intégrés sans problème.

  Q :  pourquoi autant de voitures brulées à Strasbourg ?

   MJ : l'info a été manipulée...

  Q : pourquoi les accords de Dublin ? Pourquoi les quotas ?

  MJ : les états ne prennent pas leurs responsabilités.

  Q : Il y a de nombreuses familles syriennes aux Prés d'arènes qui ne sont pas aidées et font la manche... Pourquoi ne fait on rien ?

  Q : Nous rentrons d'un voyage dans les Pouilles. Personne ne tendait la main !

  MJ : c'est le problème des grandes villes. J'ai vu à Naples un bidonville de 10 000 personnes. A Montpellier nous avons 600 roms qui ne veulent pas s'intégrer...

  Q : Frontex est responsable de la baisse du flux des migrants. Persiste la peur des migrants et le problème du logement car même les français ont du mal pour se loger.

  MJ : la peur de l'autre existe depuis toujours.

  Q : j'ai fait travailler beaucoup de migrants dans le resto où j'étais.

  MJ : les restos du cœur ont beaucoup accompagné les migrants. Les travailleurs sociaux sont surmenés et non reconnus.

  Q : Et la France est le pays des droits de l'homme ! Que faire pour les déboutés du droit d'asile ? Que faire pour que l'Aquarius continue son travail ?

  MJ : les droits de l'homme sont battus en brèche...

  Q : il faut changer les mentalités. On y est bien arrivé pour les gays ! Comment faire pression sur les responasables ?

  MJ : les députés engagés dans le collège d'une ONG font des propositions de loi sur un sujet donné. Si le vote de leur Collège est positif le projet est transmis au Conseil des ministres qui y donne suite ou non. En cas de réponse positive le député le transmet à son pays.

Le tribunal de l'Europe a condamné plusieurs pays.

Bernard Redon essaie de conclure en déplorant qu'il  manque de temps pour les nombreuses questions restées en suspend, par ex : que faire pour l'intégration ? Quelle place faire à la religion dans l'intégration ? Quelle place à l'accompagnement personnalisé, par ex avec Welcome ? Le sujet est loin d'être épuisé !

Merci à Michel Julien, notre témoin et à Martine Marragou l'animatrice.



Ethernaute : Vos reflexions nous intéressent. Envoyez un courriel à l'adresse suivante : aucafedelavie@free.fr.



Retour page Comptes rendus des débats.

Retour page d'accueil