MOYEN ORIENT ET PLURALITE CONFESSIONNELLE DES JEUNES : QUELLES
ACTIONS ? QUELS ESPOIRS ?
Appel au
débat :
On parle des jeunes qui
partent faire le Jihad. Mais il y a des volontaires de la Paix. Ils
sont nombreux, depuis 30 ans, à rejoindre les jeunes de toute
confession pour bâtir un Liban uni, plural, libre et juste.
On a peur des immigrés, mais savons-nous qu’au géné-reux pays du Cèdre
ils sont un tiers de sa population ! Les jeunes d'Offrejoie (OJ) ne se
contentent pas de transformer leur centre inter-religieux en école pour
réfugiés. L'arbre pousse une branche en Irak. OJ a bâti un collège pour
les exilés de Mossoul, conçu démon-table pour le remonter au pays.
Toujours plus loin : OJ a commencé en pleine guerre par des colonies de
vacances. Chrétiens, sunnites, chiites, ont réappris à jouer et
prier ensemble. Ils ont grandi dans les chantiers de
reconstruction. OJ a redonné conscience de sa force à la société civile
contre la politique des Puissances - Etats mono-confessionnels,
expulsion des minorités et provocant la disparition de cette diversité
omniprésente qui fait le message du Moyen Orient.
En cette période de grandes migrations, en quoi sommes-nous concernés ?
Qu’en pensez-vous ? Quels signes d’espérances ?
Le débat (17 novembre 2015 à la brasserie Le Dôme) :
C R du
Témoignage :
Jean Rouquette (JR) est prêtre diocésain en fonction actuellement à St Georges d’Orques.
Il commence par une anecdote : hier
sur la place de la Comédie il y avait beaucoup de fleurs, de
lumignons…pas une seule inscription en arabe ! Rencontrant un jeune
musulman de Djibouti il lui demande s’il est contre ces attentats : «
oui, me répond- il ; je lui dis alors: Comment s'écrit
Allah ou Akbar » ; Ils l'écrivent ensemble, et de
commenter : Allah est le plus grand car Dieu est plus grand que ces
assassins.
Au Moyen Orient (Liban, Syrie, Irak) il était facile de se dire
chrétien ou musulman car tous vivaient ensemble depuis des siècles. On
étudiait ensemble à l’école des Sœurs ou des Jésuites. On se côtoyait
dans les quartiers, les villages, on prenait le café ensemble…
Offre Joie (OJ) est né
pendant la guerre du Liban où des jeunes de toutes confessions se
retrouvaient au sein de la Croix Rouge. En 1985 au Centre St Guilhem
j’en ai rencontré qui venaient faire leurs études en France. Ils
m’ont raconté avoir fait l’année précédente au Liban une colonie de vacances, et me mettent dans le coup pour pouvoir continuer. Dès le départ de jeunes français ont participé à ces colonies.
La guerre avait provoqué des regroupements par religion. En 1991 une colo réunit
500 enfants, toutes religions mélangées, pour ré- apprendre à vivre
ensemble ! "Le maire du lieu, lors du pot de bienvenue me demande une
place pour sa fille car il voudrait qu’elle connaisse des chrétiens !"
En 1990 OJ a organisé une Caravane de la paix. En
1992 une caravane est même allée dans le Sud occupé par Israël,
avec le slogan : « renversons les barrages, réunissons nous ».
Dès 1992 ont commencé les chantiers de reconstruction.
Jeunes sunnites et chiites ont reconstruit ensemble des maisons que des
miliciens de l'autre bord avaient détruites. Des amis de Sœur
Emmanuelle, des jeunes des collèges de Jésuites de Paris, des scouts
unitaires sont venus les aider l'été pour humaniser des prisons,
récupérer du matériel pour les écoles en danger de fermeture. Mais
surtout la grande amitié de ces jeunes a été contagieuse sur la
population.
En 2002 ce fut le grand déclic ! Ils ont réhabilité tout un quartier
de Tripoli et transformé "ligne verte" du no mans land en ruine
entre sunnites et alaouites ligne verte des places arborées et
de terrains de jeux. Les journalistes sont venus et ont écrit
que les jeunes donnaient la preuve que ce que les pouvoirs
publics ne faisaient pas, les citoyens pouvaient le faire comme eux.
Après les accords de Taëf, qui ont payé le retour à la paix par le
partage du Liban en zones d'influence de ses deux voisins, (occupation
du Liban par la Syrie), le refus profond d'un retour à la guerre des
milices n'a pas totalement écarté le danger de contamination par les
problèmes non réglés au moyen Orient. On voit plus de voiles islamiques
qu'au temps de la guerre, et les intégristes chrétiens de France
instrumentalisent les peurs des chrétiens d'Orient.
Offrejoie avait été à la pointe
de la revendication d'un Liban uni, plural, libre et juste. Il a
contribué au sentiment qu'une fois chassé l'occupant israélien,
l'occupation par la Syrie avait perdu tout prétexte, et après le départ
des Syriens, à travers nombre d'actions, il avait commencé de donner à
la société civile la conscience de sa force.
De nos jours la guerre avec la Syrie a rendu problématiques tous ces
acquis! Des conflits endémiques ont empêché les jeunes d'OJ de
reprendre à Tripoli le chantier du quartier plusieurs fois détruit,
plusieurs fois rebâti." Mais j'y ai entraîné une poignée de
volontaires à reconstituer les fresques murales qui témoignent à
nouveau « si tout est à recommencer, on peut tout recommencer! »
Après les massacres de 2010 dans la Cathédrale de Bagdad OJ a même offert aux jeunes d'Irak sa solidarité et son expérience d'une culture de la Paix.
Depuis, O.J. Irak a fait des colonies de vacances, avec des moniteurs,
libanais au début, puis irakiens. Il ne faut pas que l’Irak se vide de
ses chrétiens ! Un an après l'invasion par Daech, les colos ont été
impossibles, mais O.J. a créé à Erbil, où toute la population
chrétienne et yazidie s'est
réfugiée dans des kilomètres de tentes et de mobilhomes, une école pour
1000 enfants… un collège est démontable, pour entretenir l’espoir
de rentrer à Mossoul !
Pour l’instant rien n’a pu se faire en Syrie,
mais au Liban O.J. a ouvert dans ses locaux d’OJ une école pour les
enfants des réfugiés syriens qui fuient aussi bien Bachar el Assad que
l'Etat Islamique. Magnifique exemple d'un pays d'accueil où les
réfugiés du pays qui l'occupait naguère représentent un tiers de sa
population totale! Et pourtant les Libanais ont aussi leurs
attentats (60 morts récemment dans le sud). Le Liban n’a pas de
président depuis 1 an. Les députés se sont voté une prorogation de leur
mandat et les chefs de partis qui furent les chefs des milices
attendent de savoir comment tournent les événements et les alliances
dans le Moyen Orient pour élire selon la règle comme Président de
la République un chrétien pro (le Général Aoun) ou anti Hezbollah
(Jaja) , et, selon la même bi-polarisation, un Premier ministre
sunnite et un président du parlement chiite. La crise des poubelles,
toujours pas résolue, faute d'accord entre les politiciens, est
symptomatique de la situation : des immondices partout, des rats… De
temps en temps on y met le feu… Le ministre de l’environnement a
démissionné, des manifestations se multiplient, le Mouvement « vous
puez » n’arrive à rien… C'est sur ce point comme bien d'autres
l'attentisme, chacun renvoyant à l'évolution de la politique
internationale le déblocage la situation !
Du coup, Offrejoie a
lancé un chantier d'un nouveau genre, propre à faire honte aux "élus":
Les jeunes se sont armés de gants et de sacs pour assainir au moins les
rues! Leur devise est symbolisée par les trois doigts levés en signe de
reconnaissance : Amour, respect et pardon.
La vocation d’OJ est de dire haut et fort : « restons ensemble, chrétiens, druzes, sunnites et chiites
; gardons la diversité qui caractérise le Moyen Orient, luttons contre
ceux qui voudraient créer des mini-états mono-confessionnels. Ne partez
pas, revenez chez vous ».
Débat
Q : Combien de personnes à OJ ?
JR : c’est un Mouvement spontanéiste qui se réinvente chaque année.
Certains anciens sont partis travailler à l’étranger. D'autres ont
aujourd'hui des postes de responsabilité au Liban. C’est l’ONG la plus
connue au Liban, et respectée même par tous les partis.
Q : Comment se fait-il qu’il y ait autant de syriens et que ça n’ait pas explosé ?
JR : Ce n’est pas facile en effet ! Du temps de l’occupation par Bachar
El Assad Israël a dû quitter le sud Liban sous la pression de la
population et du Hezbollah. Plus tard les Libanais ont réussi à mettre
les Syriens dehors. A l’époque il y avait un certain racisme syrien :
cf la charade que j'avais même inventée et qui faisait tordre de rire
les jeunes: mon 1er est une nullité, mon 2ème est une nullit, etc. …mon
6ème est une nullité : mon tout est une nullité ! Et maintenant ils
accueillent les compatriotes de leurs anciens occupants dans les camps
de réfugiés !
Q : Comment OJ peut-il survivre à 30 ans de spontanéité ?
JR : Nous sommes apolitiques. Les jeunes d’OJ ont pourtant fait signer
aux candidats aux élections une charte de bonne conduite. Chaque fois
que cela est nécessaire Melhem, le fondateur, fait un appel à volontaires, et ils répondent « présents ».
Q : Le politique et le religieux sont étroitement liés. Les responsables religieux n’ont-ils pas droit à la parole ?
JR : Ils changent souvent de camp et ne s’entendent pas. Les clivages politiques traversent toutes les religions.
Q : Comment les jeunes d'Offrejoie se reconnaissent-ils en dehors des colos et chantiers?
JR : Ils n’ont pas d’uniforme en effet mais ils se repèrent ! C'est
ainsi qu'un jeune qu'on avait eu l'année précédente dans un camp pour
mineurs délinquants, repérant à Tripoli des responsables venus y
écouler de la ferraille, s'est fait connaître d'eux et les a amenés
dans son quartier… Celui-là même où ils allaient créer un chantier!
Q : Quel encadrement ont-ils ?
JR : Chaque année il y a un camp de formation avec un noyau d'anciens.
Q : Et les jeunes de France ?
JR : Il y en a moins. La guerre dans la Syrie voisine les dissuade
ainsi que leurs parents. Mais il y a des volontaires qui viennent pour
6 mois comme professeurs pour les réfugiés. Certaines écoles ou
entreprises envoient des jeunes en stage. OJ a un groupe d'anciens
actif sur Paris et sur Lyon (le site www.offrejoie.org est alimenté
depuis Lyon). OJ a un bulletin (Offrejoie, 2 rue de l'Eglise, 34 680 St
Georges d'Orques - CCP 18 742 T Montpellier).
Q : D’où vient l’argent ?
JR : Au début surtout des amis de France, puis de plus en plus d'entreprises du Liban (matériaux, aliments, dons).
La pagaille au Liban vient de la politique internationale. La création
d’Israël les a perturbés. Les jeunes reprochent aux vieux la pagaille
actuelle. La guerre de Syrie les a déséquilibrés.
Q : je suis allé en mission au Liban et la conclusion de notre audit
était qu’il fallait créer une autre faculté. Pas question leur a-t-il
été répondu : qui en sera le président ? Un chrétien ? Un sunnite ? Il
n’y a pas de recensement depuis 1946 !
JR : la religion n’est plus marquée sur la carte d’identité. Tous ont
les mêmes droits. Mais les maronites existent en tant que maronites,
les sunnites comme sunnites, etc. Au siècle dernier il y avait 50
% de chrétiens au Liban ( c'est la plus ancienne communauté du
pays), de nos jours seulement 30 % avec le risque de disparition ! Les
minorités ont besoin d'un statut pour se sentir en sécurité. Mais les
musulmans sont les premiers à dire que sans les chrétiens le Liban ne
serait plus le Liban.
Q : Quelles langues parle-t-on ?
JR : C’est un problème à Offrejoie pour les volontaires français qui ne
parlent pas l’arabe. C'est d'ailleurs grâce aux chrétiens du
Liban que la langue arabe a connu son renouveau littéraire. Mais si le
français recule devant l'américanisation, on peut toujours communiquer
en anglais, qui gagne du terrain.
Q : Beaucoup d’étudiants étrangers venus apprendre en France ne
rentrent pas dans leur pays : n'est-ce pas un appauvrissement pour leur
pays?
JR : C’est vrai que certains restent là où ils ont fait des études
supérieures, plus encore de nos jours à cause de la guerre. Et beaucoup
de chrétiens ont envie de partir ! On m'a même parlé d'évêques
européens qui débauchent à leur service des prêtres du Moyen Orient en
leur offrant une vie confortable au lieu de la perspective du martyre ?
Mais beaucoup résistent, et c'est héroïque.
Q : Y a-t-il une différence entre les chrétiens d’orient et les chrétiens d’occident ?
JR : C'est une chrétienté traditionnelle (village, famille, Eglise).
Mais jeunes et moins jeunes, malgré la forte pratique, se posent
souvent des questions sur la foi sans trouver qui les aide à la penser
pour aujourd'hui
Le christianisme du Moyen Orient, fervent mais décalé par rapport à son
évolution en occident n'empêche pas prêtres et moines d'étudier la
théologie en Europe ou en Amérique. Mais les Libanais qui pavoisent aux
JMJ quand ils viennent vivre en France ils cessent souvent de
pratiquer, comme les jeunes français.
Q : Quel message nous laisseriez-vous ? Quel avenir?
JR : Ceux d’Offrejoie y croient. Nous y travaillons.
Ethernaute
:
Vos reflexions nous
intéressent. Envoyez un
courriel à l'adresse suivante : aucafedelavie@free.fr.
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